jeudi 5 janvier 2012

Tell Me What to Swallow


Ton silence est comme une lame sur la gorge.
Sabica Fenez, Petite Armoire à Coutellerie


Toute la chanson me pénètre, des notes qui franchissent les barrières de la peau via les pores pour posséder un être asservi aux portées musicales, toutes différentes à une hauteur de tympan variant, et il y a encore quelques percussions qui ébranlent plus que d'autres... Tous les bruits sont des symphonies à l'humanité dans toute sa normalité; des caisses enregistreuses qui sonnent, les pas des gens et le froissement de leurs vêtements, la neige qui crisse sous nos bottes aux semelles de caoutchouc...
Et maintenant, il est tout dépouillé, le son; la chanson est minimaliste, elle aurait un sofa Mis Van Der Roe dans un salon blanc muni d'une TV hd plasma 72' pouce. Ce sont toujours ceux qui peuvent se permettre le baroque qui se convertissent en adeptes du minimaliste.
J'écris au présent quand je ne suis pas présente. C'est une drôle de niaiserie.
Je vois plein de poulets. J'ai envie de pleurer.
Je t'aime je t'aime je t'aime je t'aime je t'aime je t'aime je t'aime je t'aime je t'aime je t'aime. Beaucoup. Oublies pas, dis? Ah, j'oubliais, déjà fait. Allez, le cancre génie, va effacer la leçon (ou la tentative de réponse) de la nue elle sur le tableau noir.
"Devrais-je te supplier en majuscule?", comme Sabica Fenez dans Petite Armoire à Coutellerie. Mais non, mais non, je blague. Enfin, non. Peut-être pas. Juste pas dans le néant. Crime, tout mais pas le néant. Tout, tout, tout, les insultes, le goudron, les plumes, tout, tout, ma tête sous la langue tranchante de la guillotine, tout, tout, tout, les pieux, tout, mais pas le néant de tes lèvres apprivoisées.
Bercée par les portées. Caliss. C'est vraiment la mer, dans ma tête, à la nuit. Peux-tu te téléporter dans mon rêve? C'est malsain, malsain, malsain. Je suis désolée, ex-luciole, je suis désolée, désolée de ne plus occuper tes songes et de t'en vouloir.
Je raconte n'importe quoi. Mais en apesanteur.

Psyche - Massive Attack
Biscuit - Portishead
Tell me What to Swallow - Crystal Castles
...Dead.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire